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 Leçon 2 : Le M

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AuteurMessage
Guydou
Admin
Guydou


Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Vandelicourt
Date d'inscription : 22/01/2009

Leçon 2 : Le M Empty
MessageSujet: Leçon 2 : Le M   Leçon 2 : Le M EmptyLun 2 Fév - 5:24

Après le GAP concept, je reviens cette semaine sur une toute autre notion essentielle en tournoi, le M. Repris intelligemment par Dan Harington, dans le second volume de « Harrington on Hold'em », rendons à César ce qui est à César. En effet le M revient à Paul Magriel, mathématicien et célèbre joueur de backgammon, tout aussi redoutable au poker de tournoi.

Le M représente le nombre de tours de table que notre tapis peut supporter avant de devenir néant. Et comme tout indice il se calcule, de la manière suivante :

M = Montant du tapis / (Small Blind + Big Blind + antes)

Avoir en tête cet indice est primordial en fin de tournoi quand les blinds deviennent importants et que les moves sont essentiels à la survie. Cependant vous devriez toujours l'avoir en tête, il peut être une bonne information de la valeur de son tapis après un mauvais coup de début de tournoi. Combien de fois ai-je vu « s'envoyer en l'air » des joueurs, sous prétexte d'être short stack en début-milieu de tournoi. Calculer un M de 10 à ce moment là, permet de relativiser et comprendre que la partie n'est pas finie.

Dan Harington associe des zones d'alertes en fonction de la valeur théorique du M, je les réajuste ici, Dan Harington étant un joueur relativement serré ne jouant que des tournois aux profondeurs de tapis importantes et structures lentes.

. M ≥ 15 : Zone verte

Vous êtes dans une zone confortable, jouez votre jeu en fonction de la table, personnellement j'ai tendance dans ce cas à jouer relativement conservateur, mais considère pouvoir prendre quelques risques en investissant le surplus de la zone suivante.

. 10 ≤ M < 15 : Zone jaune

Les choses se compliquent légèrement dans cette position, il faut alors éviter de jouer les petites paires et les connecteurs assortis. Par contre votre jeu doit devenir plus agressif, il faut commencer penser à se maintenir.

. 7 ≤ M < 10 : Zone orange

A ce niveau, vous pouvez encore survivre, mais il est temps d'entreprendre des moves un peu plus complexe et profiter au maximum des situations. N'oubliez pas que votre tapis est encore conséquent !

. 2 ≤ M < 7 : Zone rouge

Votre tapis est en danger, vous n'avez plus que le choix d'envoyer tapis dès que l'occasion se présente, votre tapis n'est pas important mais il fait encore peur, vous dissuaderez plus d'une main marginale de vous payer, à vous de bien cerner la personnalité des joueurs en fonction de leur image.

. M < 2 : Zone critique

Vous n'avez plus qu'à vous en remettre à la chance et envoyer vos dernières cartouches dans la bataille, la valeur de votre main ne représentant plus rien.

NB important : la valeur du M n'est vrai qu'en table pleine, en fin de tournoi, en jeu short handed, il faut affiner le calcul de l'indice ainsi :

M effectif = M * (Nombre de joueurs physiques / Nombre de joueurs théorique)

Comme précédemment évoqué dans d'autres articles, ces chiffres ne sont qu'informatifs, il s'agit à chacun d'ajuster en fonction de la structure des tournois. Il est intéressant par exemple de se baser sur le M moyen ou du moment du round anticiper sur le prochain. Expérimentez !
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